LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE – NEOCOACH ANGERS
Respirer c’est vivre, Bien respirer c’est bien vivre…
Respirer, un concept trivial
Les tensions, l’excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut, la surenchère de l’image publicitaire, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie), les « blessures non résolues » contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. L’éducation (« Tiens-toi droit! », « rentre ton ventre » « ne pleure pas »), la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde : elle devient thoracique et superficielle. Le manque de tonus découle, entre autres, d’une mauvaise oxygénation de l’organisme et d’une élimination insuffisante des déchets gazeux. Pour améliorer cela, il est important d’apprendre à bien respirer. En vous initiant vous aussi, vous pourrez maîtrisez vos émotions, vous retrouverez le calme dans les moments de stress Apprenons ou plutôt réapprenons à respirer avec l’abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, consciente.
Respirer c’est le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort.
Et pour vous respirer c’est quoi ? c’est naturel, banal, on n’y pense pas alors pourquoi l’étudier ou en parler ?
Pour ceux qui connaissent la sérénité, pour les sportifs avertis, ainsi que pour les professionnels de la gestion de stress, respirer prend une toute autre dimension : il est possible d’augmenter considérablement notre énergie si nous respirons correctement. La sophrologie dynamique permet par le mouvement et la synchronisation de la respiration de se libérer du stress, des émotions négatives, des tensions physiques.
La sophro dynamique c’est quoi ?
Les séances de sophro dynamique allient ce travail de la respiration avec le mouvement, l’enracinement et la relaxation mentale !
Relaxation par le mouvement : pour dynamiser son corps pour mieux le vivre au quotidien. En s’inspirant du yoga dynamique du sud de l’Inde, Alfonso Caycedo a tout d’abord conçu la relaxation dynamique du 1er degré.
Il existe plusieurs dizaines de mouvements, chacun ayant une action spécifique :
- sur les muscles (étirer, relâcher…),
- sur le souffle (faciliter l’expiration, l’inspiration…),
- symbolique, visant ainsi à se libérer d’une problématique ou d’un blocage,
- sur un organe (dynamisation, apaisement…)
- sur les émotions (contrôle, désactivation…)
- sur le système nerveux : activation du système parasympathique,
- sur notre état mental (concentration, attention…)
Ces exercices sont habituellement placés en début de séance. Ils constituent un sas nécessaire entre la vie quotidienne et le coeur même de la séance de sophrologie. Chaque séance est en effet portée par une intention positive qui oriente le vécu.
L’enracinement : pour améliorer l’équilibre physique et mental.
La Sophrologie, grâce à une action positive sur le plan physique, émotionnel et mental, est une méthode structurante. L’ancrage corporel (enracinement) est la porte d’entrée de la plupart des séances de sophrologie. C’est à partir d’une posture stable que l’on développe en soi l’équilibre et la force. La sensation d’enracinement amplifie la stabilité intérieure. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, le fait d’être stable physiquement nous rend stable émotionnellement et mentalement.
La respiration : pour accéder à un plus grand calme et une maîtrise de nos affects.
La respiration est la seule fonction autonome qui peut être contrôlée. Elle se transforme dès que nous vivons une émotion ou état de stress. Inversement, lorsque nous modifions le rythme, la profondeur ou la localisation de notre souffle, nous agissons sur la qualité de nos émotions. Et notre attention se modifie qualitativement
Les cours
- Dès septembre, je vous propose des cours de Sophro Dynamique
- rue David d’Angers à deux pas de notre studio.
- Les cours sont au trimestre et limités à 12 personnes.
- Tarifs, horaires et renseignements chez Néocoach ou au 06.43.45.08.76
COACH :